7 juillet 2022

Demagnetisation d’une carte de credit : comment y remedier ?

Depuis quelques années déjà, la carte bancaire est parmi les outils de paiement et de transaction les plus utilisés et pratiques dans le monde entier. Cependant, quelques problèmes surviennent parfois lors de son utilisation. La carte demagnetisee qui empêche la transaction d’argent est l’un des cas les plus fréquents. Retrouvez à travers cette rubrique comment y remédier.

Une carte démagnétisée et muette, de quoi il s’agit ? 

La lecture des cartes par les distributeurs dépend d’une ligne de champ magnétique qui se trouve sur son dessus. Quand celle-ci s’use au fil du temps, le terminal de paiement et le distributeur n’arrivent plus à l’identifier convenablement et à ne la considérer pas comme valide. C’est ainsi que toutes les opérations bancaires qui nécessitent leur utilisation, à savoir les transactions d’argent, sont bloquee et qu’elles deviennent muettes. 

Néanmoins, il y a des moments où ce probleme est dû à la défaillance GAB. Ainsi, avant de tirer des conclusions hâtives, il faut d’abord la tester sur d’autres GAB ou DAB. Si cela ne marche toujours pas, c’est que le problème vient de la carte de credit. En voici quelques principales raisons et comment en venir à bout.  

Les différentes raisons qui rendent une carte de credit muette 

Plusieurs raisons se combinent pour qu’une carte bancaire devienne muette. C’est pourquoi la question de comment résoudre le probleme se pose fréquemment sur internet

La première hypothèse : demagnetisee  

En réalité, une carte muette peut ne pas être causée par une démagnétisation, mais une carte démagnétisée est forcément muette. Ceci est souvent dû à une contacte prolongée des cartes bancaires avec des appareils électroniques qui émet trop d’ondes électromagnétiques telles que les téléphones portables ou un aimant

Dans ce cas, elle est rejetée par les GAB ou DAB pour raison illisibilité de la bande magnétique. En fonction du niveau de gravité du problème, parfois ce dysfonctionnement se manifeste pendant un laps de temps relativement court et d’autres fois il perdure. Si le problème persiste, comment le régler ? Il faut contacter la banque, remagnetiser la carte et éviter le contact de la carte avec un aimant ou un téléphone portable. 

La seconde est la mal-insertion de la carte 

Effectivement, la mauvaise insertion dans le GAB ou le DAB empêche au terminal de paiement et au distributeur de lire correctement la puce électronique et la bande de la carte bancaire. De ce fait, les données et informations ne sont pas reconnues. Cette hypothèse est la plus facile à résoudre. Il suffit de la réinsérer en s’assurant que la carte soit bien à l’endroit dans le lecteur. 

La troisième hypothèse est l’usure de la carte bancaire   

Sachez que l’usure des cartes de banque est très fréquente. Par conséquent, la puce électronique et la ligne de bande magnétique deviennent sensibles et présentent petit à petit des rayures qui rendent leur lecture difficile, voire impossible. Elle devient donc illisible par le terminal de paiement sans pourtant être démagnétisée. Les informations et données deviennent donc introuvables. Dans ce cas, vous n’avez plus le choix que de vous en procurer une nouvelle.