30 mars 2023

Gros plan sur les services numeriques proposes par les banques.

À l’instar de nombreux autres secteurs, les banques ont entamé depuis quelques années déjà leur mue numérique qui leur permet de proposer chaque année de nouveaux services à leur clientèle. Avec la démocratisation massive des objets de communication numériques (smartphones, tablettes, notebooks, …), les services en lignes des banques ne cessent de se multiplier et de croitre en qualité comme sur le plan de leur simplicité d’emploi. La plupart d’entre eux, à commencer par l’ouverture d’un compte en ligne ou la souscription d’un contrat d’assurance par la même voie, permettent de gagner un temps conséquent au quotidien. À ceci s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités de gestion de comptes qui permettent de réaliser un grand nombre d’opérations sans devoir passer par l’entremise de son agence bancaire. On pense également à des outils innovants tels que les agrégateurs de comptes bancaires. On fait le point sur services digitaux proposés par les banques les plus utiles et pratiques dans la suite de cet article.

Ouvrir un compte en ligne : simple et rapide, avec des avantages en plus.

Avant de poursuivre, levons la confusion : ouvrir un compte bancaire en ligne est aujourd’hui tout à fait possible avec une banque classique, et n’est pas l’apanage des banques à distance. Par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte en ligne à la Société Générale en quelques minutes et autant de clics, ce qui donne accès aux mêmes services que si vous procédiez à la même opération en agence. Si nous prenons cet exemple en particulier.  C’est parce que cette enseigne bancaire accorde en fait quelques avantages supplémentaires en espèces sonnantes et trébuchantes pour l’ouverture d’un compte en ligne comme vous le constaterez en vous rendant sur https://particuliers.sg.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne.

Comment et pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les services numériques proposés par les banques ont considérablement évolué ces dernières années, et parmi eux, l’ouverture de compte bancaire en ligne est devenue une réalité courante. Cette démarche est simple et rapide et offre de nombreux avantages à la clientèle. Précisons en premier lieu qu’ouvrir un compte bancaire en ligne est accessible à tous et ne nécessite que quelques minutes et quelques clics. Il suffit de se connecter sur le site de la banque choisie, de remplir le formulaire en ligne et de fournir les pièces justificatives demandées (deux pièces d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile récent). Cette procédure est simple et ne requiert aucun déplacement en agence ; de fait, elle permet de gagner un temps précieux, mais aussi de faire des économies de transport.

De plus, ouvrir un compte bancaire en ligne offre des avantages supplémentaires comme la réduction des frais de tenue de compte ou encore l’octroi d’une prime de bienvenue. Ces avantages sont souvent réservés aux nouveaux clients qui ouvrent un compte en ligne. Il est donc judicieux de comparer les offres des différentes banques avant de faire son choix. Comme nous l’avons précisé plus haut, cela ouvre exactement aux mêmes droits et services qu’une ouverture de compte classique en agence.  Comme la gestion des opérations courantes (virements, prélèvements, etc.), la consultation de ses comptes ou encore la souscription de produits d’épargne ou d’assurance. En outre, il est possible d’accéder à son compte bancaire à tout moment et de partout, grâce à une application mobile dédiée.

Les agrégateurs de compte bancaires : définition et utilité.

Les agrégateurs de comptes bancaires sont des outils innovants qui permettent de rassembler l’ensemble des comptes bancaires d’un utilisateur en un seul endroit. Ces applications regroupent les données de différents établissements financiers pour offrir une vue d’ensemble de la situation financière de l’utilisateur. Le fonctionnement d’un agrégateur de comptes est simple. L’utilisateur doit d’abord connecter ses différents comptes bancaires à l’application. L’agrégateur se connecte ensuite aux différents établissements financiers pour récupérer les informations relatives aux comptes. Les données sont ensuite rassemblées et affichées de manière claire et synthétique pour que l’utilisateur puisse consulter l’ensemble de ses comptes en un seul endroit. Les avantages induits par leur adoption sont multiples.

Tout d’abord, ils permettent de suivre en temps réel l’état de ses finances en regroupant toutes les informations de différents comptes en un seul endroit. Cela permet de visualiser rapidement les dépenses, les revenus et l’état des comptes sans avoir à se connecter à plusieurs sites ou applications. De plus, ils proposent souvent des outils de gestion budgétaire qui permettent d’analyser les dépenses de manière plus fine. Les utilisateurs peuvent ainsi définir des catégories de dépenses et suivre leur évolution au fil du temps. Certains agrégateurs proposent également des alertes en cas de dépenses anormalement élevées ou en cas de découvert sur un compte. Précisons par ailleurs que votre conseiller bancaire n’aura jamais accès aux autres informations relatives à vos comptes ouverts dans d’autres agences. Plus encore, l’utilisation de cet outil ne lui donnera aucune info concernant la possession ou non d’autres comptes extérieurs. Enfin, ces outils permettent surtout de faciliter la gestion de plusieurs comptes bancaires. L’utilisateur n’a plus besoin de se connecter à chaque site ou application de sa banque pour consulter ses comptes. Tout est regroupé en un seul endroit, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier la gestion des finances.