12 juin 2022

L’indicateur economique « produit interieur brut »

Depuis des années, le pib est considéré comme une mesure pour connaître la croissance de l’economie d’un pays. Comme son nom l’indique, le pib est un indicateur permettant de mesurer l’activité économique interne d’un pays.

Qu’est-ce qu’il faut retenir du PIB ?

Pour mieux comprendre, il faut connaître la definition du pib. Le pib est un indicateur qui a pour but de mesurer la production de l’economie interieur d’un pays dans une période déterminée. La variation ou le changement du pib dans une annee à l’autre permet de définir le taux de croissance de l’economie d’un pays

À quoi sert le PIB ?

Selon la definition, il s’agit d’un indicateur de la croissance de  l’economie d’un pays. Connaître la production des produits intérieurs brut permet de faire l’évaluation de la capacité d’un pays à subvenir aux besoins. Il permet de déterminer de manière précise et concrète le developpement économique et les services d’un pays et le niveau de vie de chaque habitant en une annee

Les inconvénients du PIB 

En france, les services et activités considérées comme illégales ne sont pas inclus dans le produit intérieur brut. Depuis 2018, l’activité et la consommation reliée au stupéfiant sont entrées dans le pib. En france, ce dernier occupe 0,12 % du pib. Ceci dit, pour l’évaluation du développement d’un pays, le PIB ne suffit pas.

Qu’est-ce qui ne se calcule pas dans le PIB ? 

Plusieurs activités ne sont pas comprises dans le calcul du produit interne brut. L’évolution de l’inégalité sociale ne peut pas être calculée. Pour le calcul du PIB, on calcule les flux de production, par contre, on ne peut pas mesurer le flux patrimoine. L’IDH ou l’indicateur de developpement humain n’est pas compris. Le PIB ne prend pas en compte le bénévolat, le travail non rémunéré et l’autoconsommation. 

Les différences entre le PIB et PNB 

Le PNB et le PIB sont deux différentes unités de mesure économiques. Le produit intérieur brut est destiné à évaluer et comparer les richesses des pays, tandis que le PNB calcule la somme de richesse des acteurs et entreprises économiques croissance installés dans les pays étrangers. Le PIB est un indicateur utilisé internationalement pour connaître le niveau de vie de la population, tandis que le PNB ne concerne que la France. C’est une solution durable.

Tout sur le calcul du PIB

Trois facteurs sont à prendre en compte lorsque vous faites le calcul du taux de PIB. 

  • La production : elle s’agit du capital produit par les entreprises qu’elles soient privées ou publiques. 
  • Les revenus : il s’agit de regrouper le capital de toutes les rémunérations et prix des salariés d’entreprises, les taxes et les impôts. 
  • La demande : elle est caractérisée par l’usage des richesses produits pour la consommation, les achats, les investissements dans la marche interne, les achats et les prix de vente sur la marche

Le calcul est très simple, n’importe qui peut le faire. Pour trouver le PIB, il faut additionner la somme de valeur ajoutée, la TVA et le droit de taxe dans l’importation et le soustraire par les subventions des produits. Les données du PIB sont toujours vérifiées et contrôlées par l’Insee, cela est effectué tous les 3 ans.