17 novembre 2022

Quelles sont les principales caracteristiques des livres sterling ?

Le royaume uni de grande-bretagne et l’irlande du nord utilisent la livre sterling comme monnaie d’échange dans leur pays. Appelée livre (pound), elle est dans le top 5 des monnaies les plus échangées sur le marché mondiale. En effet, la livre sterling se trouve juste après le dollar, l’euro et le yen. Elle présente un taux de 4 % dans la réserve mondiale, c’est ce qui fait qu’elle soit la troisième monnaie la plus importante.

L’histoire de la livre sterling

La livre sterling fait partie des monnaies les plus anciennes qui existent. Effectivement, d’après Nicholas mayhew, ce livre britannique est apparu au XIe siècle. Nicholas mayhew précise que le mot « sterling » venait de la Latine « sterlingus ». C’est un mot qui désigne à la fois « force » et « stabilité ». Cela convenait parfaitement au nouveau régime qui est apparu en angleterre vers 1080.

En 1123, durant le règne du roi d’ecosse David Ier, le mot livre sterling fut utilisé. Ce mot désignait les deniers utilisés à cette époque. Puis, le roi d’angleterre Henri II Plantagenêt la utilisé pour ses nouveaux deniers en 1180.

Avant, la livre sterling était la monnaie la plus importante dans le commerce mondial. Elle avait la place que le dollar détient actuellement. Après la Seconde Guerre mondiale, l’économie du royaume uni s’effondre et ces billets ont perdu leurs prééminences. Cependant, les billets de livres sterling n’ont pas dépassé sa pertinence. En effet, les livres sterling sont administrées par la banque d’angleterre. Cela veut dire qu’elles font encore partie des grands billets dans le marché des changes.

Les caractéristiques de la livre sterling

Comme tous les autres billets et monnaies qui existent dans le monde, elle a son propre symbole, qui est £. Comme celle de l’Euro, les livres sterling se placent à l’avant du chiffre, par exemple 5 £. C’est la banque d’angleterre ou « bank of England » qui produit le billet livre sterling. Ce billet n’a cours légal que dans deux pays : l’Angleterre ainsi que le Pays de Galles. Quant à l’ecosse et l’irlande du Nord, ils ont des banques privées que la banque d’angleterre approvisionne régulièrement.

Au cours des années 1971, bank of england a adopté le système décimal. Par conséquent, il n’y a plus de shilling et les livres sterling sont subdivisées en 100 nouveaux pences. Les pence sont symbolisés par « p ». Les valeurs du penny ont également changé pendant l’adoption du nouveau système. Actuellement, il existe des pièces de 1 penny, 2 pence, 5, 10, 20 et 50 pence. Il y a également les pièces 1, 2, 5, 10, 20 et 50 livres. 

Concernant les devises utilisées dans le monde, GBP/USD ou Livre sterling/Dollar détiennent un taux de liquidité très élevé. La raison, c’est qu’il y a de grands développements dans le commerce britannique. Beaucoup d’investisseurs transfèrent leurs argents des USA vers le Royaume-Uni. 

Pour investir des projets en Angleterre, il faut convertir l’argent en livre sterling à la banque. Il y a également les devises EUR/GBP ou Euro/Livre sterling qui est de plus en plus utilisé. Effectivement, l’Union Européen est le premier collaborateur de marché du Royaume-Uni. Les devises GBP/USD et EUR/GBP sont interdépendantes ce qui rend le cours d’un livre plus élevé.